PopUp House

COMME UN LEGO…

MAISON PASSIVE DE 120m² A SALLES EN AUTOCONSTRUCTION SUR LE PRINCIPE CONSTRUCTIF POPUP

Lieu : Salles
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surface 110
Budget : 170 000€TTC 
Réalisation : Juin 2016 

Le projet de maison individuelle PopUP s’implante sur un terrain issu d’une division parcellaire et consiste en la construction d’une maison individuelle passive en tant que résidence principale. 

Ce projet est développé avec l’entreprise POPUP (entreprise française basée à Aix-en-Provence) qui commercialise depuis 2014 un système constructif à hautes performances énergétiques et à mise en œuvre rapide. 

PU01NB low

maquette01

POPUP propose un catalogue de maisons, mais permet également la création de maisons totalement uniques. La maison se développe en RDC sur environ 105m² de surface habitable, regroupant un large espace séjour/cuisine, un cellier, une salle de bain et wc ainsi que 3 chambres.

Maison-PopUp-perspective-MecAA

PopUpHouse - MECAA - Insertion

PU03

Du point de vue de son traitement extérieur, la majeure partie de la construction reçoit un bardage bois vertical à claire-voie . Pour sa mise en œuvre, la filière locale sera privilégiée. Le reste de l’édifice recevra un traitement en panneaux composites de type VIROC, de couleur noir anthracite similaire aux menuiseries.
La toiture, en terrasse et non accessible, sera traitée comme une 5ème façade, recevant un traitement végétalisé. Les solutions techniques mises en œuvre seront un système de chauffage par géothermie ainsi qu’une micro station pour le traitement de l’assainissement.

PU04