Château à Pellegrue

CHÂTEAU À PELLEGRUE

RÉNOVATION D’UN CHÂTEAU ET AMÉNAGEMENT D’UNE SALLE DE DÉGUSTATION

Réalisé pour Metayer Errath Lehembre
Lieu : PELLEGRUE
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surface : 750m²
Budget : NC
Etudes : EN COURS
 
Propriété trouvant ses origines à la Renaissance, le Château de Lugagnac s’oriente sur un axe Nord Sud à partir du 18ème siècle, dans une composition classique et ordonnancée type « Cour/Jardin ».La cour du Château, anciennement structurée par les bâtiments dépendances, a été fortement modifiée au 19èmeet 20ème siècle.L’élaboration d’un master plan permet une réponse globale sur le développement futur de la propriété autour de 3 éléments essentiels pour sa lecture :

  • Assumer et renforcer l’axe Nord Sud existant, en intégrant le château dans un système composé.
  • Redéfinir le périmètre de la cour du château, hiérarchiser et délimiter celle-ci au travers d’un bâti et d’un jardin structurant.
  • Mettre en valeur le corps de logis principal, dégager ses abords et lui permettre d’assumer sa position dominante sur le site.

Travaux intérieurs :

La salle de bain attenante à la Suite Principale reçoit un traitement sobre et élégant, à l’image des interventions du château. L’emploi de matériaux qualitatifs est privilégié, tel que le chêne pour les plinthes, ébrasements et détails de menuiseries. Une nouvelle distribution intérieure permet la création d’un WC
séparé, d’une douche et maintien l’emplacement baignoire.

Carnet de matériaux
– murs enduits à la chaux traditionnelle
– protection et rénovation des sols (tomette et parquet) compris tour de chaise
– entretien des menuiseries et harmonisation de la quincaillerie (paumelles, charnières, poignées de
portes, …) en fer forgé
– travaux sur les ensembles menuisés ; lambris, tableaux, voussures et ébrasements en panneaux moulurés chênes

(M.A.J 01/2018)Enfin, Une demande complémentaire est venue s’ajouter au cahier des charges initial, afin d’imaginer la transformation des bureaux existants sur la partie vinicole, dans un vocabulaire plus contemporain.